Santé

Covid-19 : des tests antigéniques dans les pharmacies

Deux pharmacies scéennes proposent sur rendez-vous des tests antigéniques pour détecter une infection à la Covid-19. Le résultat est donné en moyenne en 15 minutes. 

La pharmacie de la Gare (178 rue Houdan / 01 47 02 77 97) a ouvert un compte Doctolib pour la prise de rendez-vous pour un test antigénique de détection à la Covid-19. Les tests sont réalisés tout au long du mois de décembre à l’arrière de la pharmacie.

De son côté, la pharmacie Ostenc (45 rue Houdan / 01 46 61 00 91) organise également des tests antigéniques avec prise de rendez-vous sur place ou par téléphone. Les tests sont réalisés tous les matins entre 10h et 12h, uniquement sur rendez-vous.

Le personnel des deux pharmacies est formé pour réaliser ce type de test. Renseignez-vous auprès de votre pharmacie de quartier pour savoir si elle pratique ce type de test. 

Qu’est-ce qu’un test antigénique ? 

Le test antigénique est réalisé à partir de prélèvements dans les narines. Contrairement au test virologique dit « PCR », qui nécessite une analyse en laboratoire pour détecter le matériel génétique du coronavirus, le test antigénique repère quant à lui les protéines du virus, ce qui permet d’obtenir un résultat sur place, généralement en 15 minutes. Le mode de prélèvement du test antigénique est semblable à celui du test PCR. Un prélèvement est effectué dans les narines avec une sorte de long coton-tige appelé « écouvillon ».