Espace public

Entretien des espaces publics : la Ville mobilisée pour la reprise !

Depuis le 17 mars, les agents de la Ville chargés de l’entretien des espaces verts et de la voirie assuraient en effectif réduit les missions essentielles d’entretien et de réparation. Désormais, avec la perspective du déconfinement, la Ville organise progressivement la reprise des activités.

Les espaces verts aux petits soins

Confinement ou pas, l’entretien des espaces verts nécessite une attention permanente, en particulier au retour des beaux jours. À partir de cette semaine, la Ville va donc progressivement renforcer ses équipes en mobilisant sur le terrain les deux tiers de ses effectifs habituels (contre un seul agent jusque-là).

Avec le printemps et l’arrivée de la chaleur, les missions ne manquent pas : tonte et taille de toute la végétation, arrosage des jeunes arbres et des plantes déjà en pot ou en jardinière, retrait des floraisons de printemps dans les massifs, plantation des floraisons prévues pour l’été… L’entretien concerne les massifs situés sur l’espace public, par exemple le long des voies ou aux abords des bâtiments, mais aussi les espaces verts actuellement fermés comme le jardin de la Ménagerie.

Pour autant, la réouverture des parcs et jardins est du ressort exclusif de l'Etat et du Préfet. A l'heure actuelle, rien n'a été annoncé à ce sujet concernant l'après 11 mai.

Préparation à la réouverture des écoles

Pour préparer la réouverture progressive des écoles, les agents de la Ville vont aussi procéder au nettoyage des cours de récréation. Comme avant chaque reprise, ils en profiteront pour vérifier que les aires de jeux des groupes scolaires sont sécurisées avant que les enfants ne les réinvestissent.

Entretien et réparation des espaces publics

Côté voirie, quelques agents étaient mobilisés en roulement pendant toute la période de confinement pour effectuer les missions de ramassage des corbeilles et de dépôts sauvages qui ont persisté ainsi que d’entretien et de sécurisation essentielles. À partir de cette semaine, le renforcement des équipes permettra de reprendre le nettoyage du mobilier urbain et les réparations de tous ordres. Avec un objectif : être fin prêt lorsque les espaces publics seront progressivement réinvestis par la population à partir du 11 mai !