Transition

Festival Sociétés en transition(s)

Les villes de Sceaux et Bourg-la-Reine organisent du 2 au 6 février la 6e édition du Festival Sociétés en transition(s). Au programme de cette édition : des films, des tables rondes, mais aussi de nombreuses animations.

Samedi 29 janvier 2022 

À 17h - Rencontre philo-arts et sciences - Développement durable - Médiathèque de Bourg-la-Reine

Dans le cadre de la Science se livre, avec le soutien financier de Vallée Sud - Grand Paris 

Les Petites Lumières de Paris proposent aux enfants de 8-10 ans un atelier de philosophie qui leur permettra de s’interroger de manière ludique sur notre environnement. 

> Réservation au 01 79 71 43 60

Mercredi 2 février 2022

14h30 - Projection du film Le peuple loup - Cinéma Le Trianon - Séance payante

De Tomm Moore et Ross Stewart (Irlande/États-Unis/Luxembourg - 2020 - 1h43).

Dès 8 ans. En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, elle rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !

16h - L'heure du conte - La Bibliothèque de Sceaux

À partir de 7 ans

L’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux questions d’actualité liées au développement durable par l’exploration d’albums en compagnie des bibliothécaires.

Vendredi 4 février 2022

14h30 - Projection du film Les 2 Alfred - Cinéma Le Trianon - Séance payante

De Bruno Podalydès (France - 2020 - 1h32)

Alexandre, chômeur déclassé, a deux mois pour prouver à sa femme qu’il peut s’occuper de ses deux jeunes enfants et être autonome financièrement. Mais la start-up qui veut l’embaucher à l’essai a pour dogme : “Pas d’enfant !” Pour obtenir le poste, il doit donc mentir…

16h - Table ronde - Cinéma Le Trianon

Animée par les étudiants de l’IUT de Sceaux et de la faculté Jean-Monnet, autour du thème “Quand le numérique nous déconnecte”.

20h30 - Bigger than us - Cinéma Le Trianon - Séance payante

De Flore Vasseur (France - 2021 - 1h36 - VO) 

Depuis six ans, Melati, 18 ans, combat la pollution plastique qui ravage l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde et elle part à sa rencontre à travers le globe. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous font partager leur engagement. 

Séance suivie d’un échange des jeunes investis dans les groupes locaux d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’Homme, partenaires de cette séance.

Samedi 5 février 2022

De 9h30 à 14h - Le rendez-vous des transitionneurs - Ancienne mairie de Sceaux

Découvrez les associations réginaburgiennes et scéennes, actrices de la transition, et les activités qu’elles proposent : présentations, ateliers et animations. Les étudiants de l’IUT de Sceaux en quête de stage pourront également trouver leur bonheur !

> Retrouvez la liste des associations dans le programme détaillé

De 10h à 13h - La fresque du numérique - Espace Dolto de Bourg-la-Reine

Comment concilier notre intérêt pour le numérique et faire face aux enjeux environnementaux qui y sont liés ? Grâce à cet atelier pédagogique et ludique bâti sur le modèle de la Fresque du climat, les participants découvriront des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable. 

> Sur inscription. Réservé aux 16 premiers inscrits : developpement.durable@bourg-la-reine.fr 

14h30 - La panthère des neiges - Cinéma Le Trianon - Séance payante

De Marie Amiguet et Vincent Munier (France - 2021 - 1h32) 

Au cœur des hauts plateaux tibétains, le photographe Vincent Munier entraîne l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête de la panthère des neiges. Il l’initie à l’art délicat de l’affût, à la lecture des traces et à la patience nécessaire pour entrevoir les bêtes. Ensemble, ils célèbrent la beauté du monde. 

17h - Ciné'change Parlons environnement - Médiathèque de Bourg-la-Reine

L’homme qui plantait des arbres -  De Frédéric Back (Canada - 1987 - 30mn) 

Dans le cadre de la Science se livre, avec la participation de Vallée Sud - Grand Paris 

Récompensé par plus de 40 prix à travers le monde, ce film d’animation inspiré de la nouvelle éponyme de Jean Giono évoque l’histoire du berger Elzéard Bouffier. Ce dernier fait revivre sa région, en Haute-Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. L’Homme qui plantait des arbres est aujourd’hui reconnu comme une œuvre majeure de la littérature d’enfance et de jeunesse. 

> Projection suivie d’un échange avec le public sur le film et les thématiques environnementales qu’il aborde. 

> Tout public - Entrée libre ou réservation au 01 79 71 43 60 en fonction de la situation sanitaire

16h15 - 17h45 Table ronde - Cinéma Le Trianon

“Changer l’imagination pour imaginer le changement”.

Avec Arthur Keller, spécialiste des stratégies de résilience, de la prospective et de l’usage des récits comme outils de changement, projetez-vous dans des avenirs possibles en 2032. 

18h - Animal - Cinéma Le Trianon - Séance payante

De Cyril Dion (France - 2021 - 1h45 - VO) 

Bella et Vipulan ont 16 ans. Une génération persuadée que son avenir est menacé. Ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. 

20h30 - Êtres en transition - Auditorium du conservatoire

De François Stuck (France - 2021 - 1h33) 

Partez à la rencontre de ceux qui montrent qu’il est possible d’entrer en transition et de prendre en compte les dimensions environnementale et sociale dans notre quotidien et nos activités économiques. Leur engagement pour la transition vers une société durable apporte des réponses concrètes aux enjeux auxquels fait face notre monde. 

22h Débat citoyen - Auditorium du conservatoire - Entrée libre

“La transition vers un monde durable : pourquoi pas moi ?”

En présence du réalisateur François Stuck. Le public sera invité par ce dernier à débattre autour du film et imaginer des solutions pour construire ensemble un monde durable d’un point de vue humain, environnemental, économique... 

Dimanche 6 février 2022

11h - Marcher sur l'eau - Auditorium du conservatoire - Entrée libre

D’Aïssa Maïga (France/Niger - 2021 - 1h29) 

Victime du réchauffement climatique, le village de Tatiste se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye, 14 ans, marche des kilomètres pour aller puiser de l’eau, entravant sa scolarité, tandis que certains adultes quittent leur famille des mois durant en quête de ressources indispensables.

15h - Balade à vélo autour des lieux de la transition

Au cours de cette balade, de Sceaux à Bourg-la-Reine, vous ferez halte dans divers espaces symbolisant les initiatives des villes et des citoyens promouvant des modes de vie respectueux de notre environnement.

> Retrouvez le parcours de la balade dans le programme détaillé ci-dessous.

> Télécharger le programme détaillé du festival

La Bibliothèque, médiathèque municipale

7 rue Honoré-de-Balzac
92330 - Sceaux

01 46 61 66 10

Site internet

Horaires : Mardi à vendredi 13h-19h. Samedi 10h-18h. Dimanche 10h-13h. Pendant les vacances scolaires : Mardi à vendredi 14h-18h Samedi 10h-13h puis 14h-18h Dimanche 10h-13h. Fermeture à 17h les 24 et 31 décembre. Fermeture les 25 et 27 décembre et 1er janvier.

Ancienne mairie

68 rue Houdan
92330 - Sceaux

01 41 13 33 00

Conservatoire à rayonnement départemental

11-13, boulevard Carnot
92340 - Bourg-la-Reine

01 41 87 12 84

Site internet

Du lundi au vendredi de 13h à 19h30, le samedi de 9h à 19h30. Le CRD est fermé pendant les vacances scolaires.

Espace Dolto

116 avenue du Général-Leclerc
92340 - Bourg-la-Reine

Médiathèque de Bourg-la-Reine

2 rue Le Bouvier
92340 - Bourg-la-Reine

Localiser