Sport

Les clubs scéens s’adaptent à la crise sanitaire

À Sceaux comme ailleurs, la crise sanitaire affecte l’activité des clubs sportifs. Face au reconfinement, les associations qui le peuvent se sont organisées pour proposer cours à distance et ressources numériques.

Cours à distance

Si de nombreuses disciplines ne peuvent pas être pratiquées à distance, certains clubs se sont adaptés malgré tout. Plusieurs associations scéennes ont ainsi mis en place des cours en ligne, à l’image de Sceaux arts martiaux.

« Dans notre club, l’enseignement à distance prend des formes variées », explique Maryline Pignarre, directrice de Sceaux arts martiaux. « Nous proposons des cours en direct via Zoom pour le bodyfight training, le krav maga, le baby MMA et la boxe thaï, ce qui représente une dizaine de cours à distance par semaine. Nos coachs proposent également un suivi régulier par mail, l’envoi de documents pédagogiques comme des fiches et des tutoriels, et ils commentent aussi des audios et des vidéos envoyés par les élèves. »

Si pratiquer reste possible à distance pour les clubs d’arts martiaux comme Sceaux arts martiaux ou encore l’Aïkido Club de Sceaux, c’est aussi le cas pour d’autres disciplines telles que le yoga. À Sceaux, le Tao des énergies continue à proposer ses cours en ligne (yoga, renforcement musculaire, stretching…), tout comme le Centre Surya Yoga. « Nous proposons six cours différents en direct chaque semaine », souligne Nathalie Collin, professeur au sein du Centre Surya Yoga.

De son côté, la Ville reste elle aussi mobilisée pendant cette période puisqu’elle propose aux adhérents de sa salle de musculation des Blagis plusieurs cours en direct chaque semaine via l’appli StarLeaf.

Ressources en ligne

Pour compléter les cours à distance, nombreux sont les clubs qui proposent aussi des ressources numériques complémentaires, parfois gratuitement. « Nous mettons en ligne des ateliers techniques et des exercices spécifiques accessibles à tous via notre chaîne YouTube », précise ainsi Maryline Pignarre.

Pour obtenir un accès à cette chaîne, il convient de contacter préalablement le club (infos sur sceaux-arts-martiaux.clubeo.com).

De la même façon, des vidéos de séances d'une heure de taekwondo, cross training et kick boxing complètes pour tous niveaux et tous âges (dès 3 ans) sont accessibles sur la chaîne YouTube de SP Training, autre association scéenne d’arts martiaux, à retrouver en tapant “SP Training Confinement”. D’autres clubs ont aussi développé une offre en ligne payante, comme le Centre Surya Yoga ou encore le Tao des énergies, qui propose sur abonnement des vidéos de cours, stages et tutoriaux, des méditations guidées ainsi que des dossiers numériques via la plateforme Patreon (infos sur yogasphere.fr).