Mobilité

RER Vélo en Île-de-France : la ville de Sceaux s’engage

Imaginé par le collectif Vélo Île-de-France, le RER V est un vaste projet de réseau cyclable régional destiné à rendre l’usage du vélo plus sûr et plus accessible. La ville de Sceaux soutient le projet et œuvre à la mise en place de pistes cyclables provisoires.

La ville de Sceaux met un coup d’accélérateur en faveur du RER V. Ce projet audacieux, imaginé par un collectif de 30 associations cyclistes franciliennes, ambitionne la création d’un vaste réseau de voies cyclables continues, sécurisées, confortables et efficaces, destinées à faire du vélo un véritable mode de transport de masse. Les aménagements envisagés visent à développer un réseau à haut niveau de service et grande capacité, construit sur le modèle des transports en commun avec neuf lignes cyclables interconnectées reliant les grands pôles régionaux. L’occasion d’envisager des déplacements à vélo sur de plus longues distances, alors même que le vélo à assistance électrique (VAE) connaît un essor sans précédent, accompagné au niveau municipal par de nombreuses initiatives comme le Défi famille sO vélO, le déploiement de stations Vélib’ ou encore la mise à disposition de VAE pour les agents de la Ville.

Un test grandeur nature

Dans le cadre du déconfinement du printemps 2020, les collectivités ont souhaité accélérer la mise en œuvre de ce projet par la mise en place rapide de plusieurs lignes provisoires. Le vélo permet en effet de préserver efficacement la distanciation sociale recommandée en cette période de crise sanitaire. De plus, son usage massif permettrait de désengorger les transports en commun habituellement saturés.

Dans cette perspective, la Région a annoncé qu’elle s’engageait à financer le projet du RER V à hauteur de 60 %, soit un investissement historique estimé à 300 millions d’euros. De son côté, la ville de Sceaux a accompagné la mise en place d'aménagements cyclables provisoires sur son territoire, permettant de préfigurer le réseau définitif du RER V. La Ville agit pour mobiliser les différents acteurs (Vallée Sud-Grand Paris, les communes voisines, le conseil départemental) et faire de la réalisation de ce grand projet un succès.

> Découvrez en plus sur le projet de RER V.