Éducation

Sceaux, ville pilote pour les tests salivaires auprès des écoliers

La ville de Sceaux a été désignée par l'Education nationale ville expérimentale pour la mise en place de tests salivaires dits “autonomes” à destination des élèves de ses écoles maternelles et élémentaires. 

Les tests salivaires seront réalisés par les familles à leur domicile. Informée par un courrier officiel de l’Éducation nationale et par les directeurs des écoles de Sceaux, chaque famille recevra des consignes détaillées et sera dotée du matériel nécessaire pour réaliser ces tests (kit de prélèvement comprenant un tube, une lingette désinfectante et une enveloppe pour rapporter le prélèvement). 

Le test salivaire, comment ça marche ? 

Procédé moins invasif que les tests PCR ou antigéniques et plus simple d’utilisation, le test salivaire, autorisé par la Haute autorité de santé en février dernier, consiste à recueillir la salive à l’aide d’une pipette placée dans la bouche ou à cracher directement dans un tube. Le prélèvement salivaire doit être réalisé 30 minutes après toute prise de boisson ou d’aliment. Il sera transmis ensuite dans la journée à un laboratoire pour procéder à son analyse. L’échantillon se conserve à température ambiante.