Confection de masques

Il est possible de confectionner son propre masque artisanal en suivant les consignes simples données dans des tutoriels. Des actions de solidarité sont également engagées à Sceaux pour fabriquer masques et visières de protection. 

Solidarité : le CSCB se mobilise pour fabriquer des masques

Le Centre social et culturel des Blagis (CSCB) a lancé un appel à tous les couturiers et couturières en herbe, sur la proposition de Sylvie Patte, en publiant sur son site internet un patron et des explications permettant de confectionner des masques en tissu lavables pour les personnels hospitaliers, intervenant(e)s en Ehpad et assistant(e)s de vie. Quatre volontaires avaient déjà répondu à l’appel, et d’autres suivront sans doute !

Depuis trois semaines, j’ai rejoint l’initiative d’une amie qui coud des masques pour sa voisine médecin hospitalier. Nous utilisons un patron fourni par le CHU de Grenoble. Elle a besoin de 135 masques pour le personnel non soignant de son service, nous en avons déjà livré une quarantaine », explique Sylvie Patte, qui est membre du conseil d’administration du CSCB et couturière au Repair café. « Le manque de masques est une véritable angoisse pour les personnels. Ils craignent de tomber malade et ont l’impression de mettre en danger leur famille et les patients.

Si vous ne savez pas à qui envoyer vos masques faits maison, vous pouvez contacter Sylvie Patte qui offre aussi son aide pour des conseils en couture et se propose de transmettre directement vos réalisations aux personnes qui en ont besoin, en lui écrivant à sylviepatte@wanadoo.fr.

Coudre un masque à plis

Fabrication de masques artisanaux

Plusieurs Scéens et Scéennes se sont mobilisés depuis le début du confinement pour fabriquer des masques artisanaux et les distribuer autour d’eux. Les masques réalisés par les bénévoles sont lavés juste avant leur distribution pour éviter toute propagation du virus.

Dès le début du confinement, j’ai regardé sur internet comment faire un masque artisanal. Il existe beaucoup de modèles. J’ai choisi quelque chose de simple à réaliser et d’efficace pour se prémunir contre les postillons. Il ne s’agit pas de masques chirurgicaux bien sûr. J’ai retrouvé des tissus que j’avais depuis longtemps dans mes armoires, car il y a quelques années je faisais beaucoup de patchwork. J’en ai déjà réalisé plus d’une centaine et je les donne au fur et à mesure, explique l’une des couturières solidaires œuvrant à Sceaux.

Si vous souhaitez les aider en fournissant des tissus, des élastiques ou en proposant de fabriquer des masques artisanaux, contactez Sceaux info mairie

Des visières de protection pour le personnel soignant

Mettant à profit leur confinement, des Scéens bénévoles réalisent à leur domicile des visières de protection à destination du personnel soignant. 

Ces visières artisanales en plastique protègent de la projection de gouttelettes et ont déjà été offertes par leurs concepteurs à plusieurs établissements de santé (l’hôpital Marie-Lannelongue au Plessis-Robinson, l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart ou encore l’hôpital privé d’Antony) et à des cabinets locaux d’infirmières. Elles peuvent être régulièrement nettoyées et sont réutilisables.

Chacun a une imprimante 3D au domicile avec un unique modèle. Le serre-tête est fabriqué à l’aide de l’imprimante. Des élastiques et une feuille A4 en plastique transparent rigide sont ensuite fixés sur le support, explique l’un des bénévoles scéens qui coordonne la logistique. 

Les concepteurs ont besoin de matière première : 

  • feuilles en plastique transparent rigide (200 à 250 grammes) au format A4 du type de celles qui étaient utilisées pour les rétroprojecteurs ; 
  • élastiques de couture de 1 à 2,5 cm de large et de 27 cm de long environ ; 
  • bobines de PLA 1,75 mm pour imprimante 3D. 

Si vous disposez de ces matériaux, merci de vous faire connaître auprès de Sceaux info mairie

> Renseignements : https://visieresolidaire.org/fr/

Informations annexes au site