Les actions de la cité scolaire Lakanal

Depuis la fermeture des établissements scolaires décidée par le gouvernement, toutes les écoles de la Ville, quel que soit le degré d’enseignement proposé, se sont mobilisées pour permettre à l’ensemble des écoliers, collégiens et étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions

Des dispositifs innovants mis en place

Pour permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité, les professeurs de l’établissement recourent à plusieurs outils complémentaires : différentes plateformes dont « Ma classe à la maison » du Centre national d'enseignement à distance (Cned), des échanges individuels par appels vidéo ou téléphoniques, et des échanges de documents par courriel ou en nuage, voire par La Poste dans certains cas. « Les professeurs responsables informatiques de l’établissement se sont démenés sans compter pour aider leurs collègues enseignants à s’emparer des différents outils numériques », explique Corinne Raguideau, proviseur de la cité scolaire. « J’ai demandé aux professeurs de se coordonner et d’harmoniser leurs pratiques au sein d’une même classe pour faciliter le suivi par les élèves et les parents. » 

Une vingtaine d’ordinateurs portables ont aussi été prêtés par l’établissement aux élèves qui en étaient dépourvus. « Les retours des professeurs font apparaître un très grand sérieux de l’immense majorité des élèves, lesquels sont plutôt heureux de retrouver leurs professeurs par vidéo de temps en temps ! Certains ont même suggéré des outils à leurs enseignants au début du confinement ! Les professeurs relèvent une qualité d’écoute plus grande qu’en classe, lors des classes virtuelles, tous niveaux d’élèves confondus ; certains élèves plus fragiles trouvent même davantage leur compte car ils peuvent plus travailler à leur rythme. »

Avant les vacances de printemps, le principal-adjoint du collège, les CPE et les professeurs principaux ont organisé une classe virtuelle pour chacune des 15 classes du collège, afin de rappeler les règles de bonne utilisation des outils à disposition, donner quelques conseils pour les vacances à venir, rappeler les possibilités de stages de soutien mis en place la seconde semaine des vacances et répondre à toutes leurs questions.

Maintenir le lien avec les élèves et leurs familles

Dans cette situation inédite, le maintien d’un lien étroit avec chaque élève est essentiel. Dès la mise en place des mesures de confinement, les équipes pédagogiques ont pris soin d’appeler tous ceux dont elles n’avaient pas de nouvelles. « Le principal adjoint, les CPE et les professeurs principaux du collège ont fait un extraordinaire travail afin de contacter tous les collégiens et leurs familles par téléphone, chaque semaine », souligne Corinne Raguideau. « Les trois CPE du lycée et la CPE des classes préparatoires ont aussi appelé tous les élèves que les professeurs leur signalaient comme absents aux classes virtuelles organisées, ou ne rendant pas les travaux demandés. » De son côté, le proviseur-adjoint et sa secrétaire, prenant le relais des professeurs principaux, ont relancé les élèves de terminale afin qu’ils confirment bien tous leurs vœux sur Parcoursup. Tous l’ont fait avant la date limite.

Les parents ont également reçu de nombreux mails de la part de l’établissement et de la proviseur, qui ont pris soin de répondre systématiquement à toutes leurs demandes ou inquiétudes. « Cela a surtout été le cas au début du confinement, le temps que les choses se mettent en place. Il ne faut pas perdre de vue que pour certains professeurs, s’occuper de ses propres enfants (en temps normal, scolarisés !), d’âge parfois très différents, tout en faisant cours avec des modalités entièrement nouvelles, et parfois avec le Covid-19 en prime, n’a pas toujours été simple, et qu’ils sont dignes du plus grand respect pour avoir fait face sans rechigner, avec un grand sens du service public. »

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