Témoignage des agents

Des services municipaux qui s'adaptent 

horaires des services de la mairie de Sceaux Les accueils de l’hôtel de ville et d’AIM les Blagis sont fermés depuis le mardi 17 mars à midi.

Durant cette période, pour toute urgence, la Ville est joignable aux horaires habituels par téléphone au 01 41 13 33 00 ou par Sceaux info mairie

Les démarches en ligne sur le site internet peuvent être entreprises. En outre, quelques démarches nécessitant une présence physique indispensables peuvent être traitées à l’hôtel de ville après avoir contacté au préalable la Ville par téléphone ou par Sceaux info mairie.

 

Témoignages des agents municipaux

Pascal Bastiao, chef du service Bâtiments et garages

Depuis le 17 mars, les équipements publics de la ville sont fermés en raison de l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Les agents des services techniques restent cependant mobilisés au quotidien pour l’entretien des bâtiments.

Pascal BastiaoDès le lundi 16 mars au soir, le service Bâtiments a défini les nouvelles missions de ses agents pendant la période de confinement de la population. Bien que les équipements de la ville soient actuellement fermés au public, nous programmons chaque jour une visite de contrôle pour chacun d’eux. Nous vérifions si tout est en ordre, si des fenêtres ne sont pas ouvertes ou si le système d’alarme fonctionne bien. Cela nous prend environ trois heures dans la journée. Nous apportons aussi notre aide dans les équipements ouverts pour accueillir les enfants des personnels de santé, comme la crèche de l’avenue de la Gare et l’école élémentaire du Centre. Enfin, l’astreinte technique de nuit, mise en place entre 16h30 et 7h30, continue de fonctionner.
L’équipe est mobilisable à tout moment. Elle est composée de deux agents de maîtrise, de cinq agents de terrain et d’une secrétaire pour la partie administrative. Cette dernière prépare par exemple les attestations d’autorisation de déplacement que nous transmettons aux entreprises qui interviennent dans nos bâtiments. Les agents de maîtrise se relaient d’une semaine à l’autre. Chaque agent de terrain travaille un jour dans la semaine et peut rester ensuite à son domicile (à Sceaux et dans les villes limitrophes) pour respecter le confinement décidé par l’Etat. Enfin, nous veillons à ce que chacun soit protégé dans l’exercice de ses missions en mettant à disposition gel hydroalcoolique, gants et lingettes désinfectantes, et en rappelant les gestes barrières à appliquer. 

Sana Lafini, aide-soignante au SSIAD

Malgré le confinement décidé par l’Etat pour lutter contre la propagation du coronavirus (COVID-19), les missions du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) de la Ville sont maintenues pour venir en aide à une vingtaine de patients âgés en grande perte d’autonomie.

Depuis l’annonce du confinement en raison de l’épidémie de coronavirus, nous continuons notre travail en prenant beaucoup de précautions sanitaires. Nous intervenons en effet auprès d’un public âgé en grande perte d’autonomie. Ce sont des patients à risque pour lesquels le coronavirus représente une menace sérieuse. Nous appliquons avec rigueur les gestes barrières et nous portons masques et gants lorsque nous nous occupons des patients. Nous assurons des soins d’hygiène et de confort pour les patients et nous surveillons leur prise de médicaments et leur état général. Depuis quelques jours, nous faisons également de la prévention pour que nos patients soient le moins possible en contact avec leurs proches afin d’éviter toute propagation du virus. Nous sommes actuellement 5 aide-soignantes et une infirmière de soins. Nous nous relayons auprès des patients. Nous faisons en sorte de regrouper les services de l’après-midi et du soir pour qu’il y ait le moins possible d’agents en contact avec les patients. Cela nous permet également de respecter le confinement lorsque nous ne sommes pas mobilisées. 

Roch Girard, technicien travaux

Depuis le 17 mars, les missions du service Espace public / environnement ont évolué pour s’adapter au mieux aux conséquences de l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Les agents se mobilisent au quotidien pour assurer l’entretien et la sécurité de la voirie.

Roch GirardNous sommes quatre agents de terrain. Nous fonctionnons en roulement. Je suis mobilisé pour ma part les lundi et vendredi. Un agent de la Ville fait une tournée chaque jour pour assurer le vidage de corbeilles de rue. Nous coordonnons ces actions avec la société de nettoyage des voies : poubelles de rue, balayages manuel et mécanique. Nous assurons  le repérage des problèmes sur réseaux électriques ou d'éclairage, et des fuites d’eau ou de gaz en alertant si besoin les services compétents. Nous sommes particulièrement attentifs au mobilier urbain ainsi qu’aux objets encombrants laissés en dépôts sauvages sur la voie publique. Nous assurons également une surveillance des chantiers privés pour vérifier qu’il n’y a pas de désordre au niveau des barrières installées sur la voie publique. Avec cette période de confinement, le rythme de travail est différent. Nous avons de nouvelles missions à assurer comme par exemple la mise en place de barrières pour matérialiser la fermeture de la Coulée verte. Mais l’objectif principal reste d’assurer une présence physique sur le terrain et de maintenir l’entretien et la sécurité de la voirie. 

Peggy Gaillard, chef de projet multimedia

Depuis l’annonce de la mise en place du confinement par le président de la République, le service Communication est mobilisé pour informer les Scéens de l’évolution de la situation via le site internet et les réseaux sociaux.

Peggy GaillardNous avons publié deux newsletters spéciales dès le lundi 16 mars, à la suite de l’allocution du président de la République et le lundi 23 mars. La newsletter hebdomadaire du jeudi a ensuite été envoyée pour informer les Scéens des premières mesures mises en place et pour répondre à un certain nombre de leurs questions. Nous préparons ce jeudi 26 mars une nouvelle newsletter pour informer au mieux les Scéens qui vivent au temps du confinement. Une veille plus active est mise en place sur les réseaux sociaux, notamment les soirs et les week-ends, pour relever les sujets qui préoccupent les Scéens et leur apporter un maximum de réponses. Une page dédiée à l’actualité de l’épidémie de coronavirus (COVID-19) a été créée sur le site internet. Sur cette page, des réponses concrètes sont apportées aux préoccupations actuelles des habitants, sur des thèmes variés (stationnement, commerces, attestation dérogatoire de circulation…). Nous enrichissons chaque jour le site internet de la Ville ainsi que nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) avec l’objectif que les messages soient bien compris de tous. L’audience sur les réseaux sociaux progresse et nos « posts » sont bien accueillis par les Scéens. Nous répondons à leurs questions, comme par exemple celles qui ont porté sur la fermeture de la Coulée verte. Par ailleurs, nous préparons actuellement des vidéos pédagogiques pour accompagner au mieux les habitants dans leur confinement. En interne, nous organisons au quotidien des conférences en visio avec les membres du service Communication et en lien direct avec le directeur du pôle Relation au citoyen qui coordonne également les services Sceaux info mairie et Population et citoyenneté.

Adam Rigault, directeur de la résidence autonomie Les Imbergères

Service essentiel pour la commune, le portage de repas au domicile et au sein de la résidence autonomie Les Imbergères est maintenu et même renforcé à Sceaux depuis le début de la période de confinement décidée par l’Etat.

Adam RigaultDepuis le confinement, nous sommes plus réactifs sur le portage de repas pour les personnes isolées ou fragiles avec des commandes prises 48h avant la livraison en semaine. La commande se faisait auparavant d’une semaine à l’autre. Nous enregistrons 1/3 de repas supplémentaires pour ce qui concerne le portage de repas au domicile avec 40 Scéens livrés par jour. Au sein de la résidence des Imbergères, le nombre de repas a doublé avec 20 résidents qui bénéficient de ce service aujourd’hui. Nous proposons en moyenne 80 repas par jour (midi et/ou soir). Près de 150 repas sont livrés le jeudi et le vendredi en prévision du week-end. Nous fonctionnons désormais quotidiennement avec deux véhicules contre un en temps normal. Les équipes, qui fonctionnent en roulement pour limiter les contacts et les déplacements, s’adaptent en permanence aux demandes des résidents et des Scéens. Pour les personnes ayant des régimes spécifiques, une liste de prestataires en capacité d’y répondre peut être obtenue auprès de l’équipe de l’Espace seniors. Cela nous permet de garantir une bonne couverture des besoins en repas sur l’ensemble du territoire scéen. 

Cédric Brochen, chargé d’accueil

Depuis l’annonce du confinement par le président de la République, l’hôtel de ville et l’accueil info mairie Les Blagis sont fermés au public. Les agents d’accueil de Sceaux info mairie restent cependant mobilisés pour assurer une permanence téléphonique aux horaires d’ouverture habituels.  

Cédric BrochenNous n’assurons plus d’accueil physique à l’hôtel de ville et à l’accueil info mairie Les Blagis. Nous concentrons tous nos efforts sur les appels téléphoniques des Scéens. Nous recevons en moyenne une centaine d’appels par jour. Les appels concernent des sujets variés tels que la fermeture de la Coulée verte ou celle des marchés traditionnel et bio, les attestations de déplacement dérogatoire ou encore le non-respect du confinement par certains promeneurs. Nous sommes en relation constante avec les autres services de la mairie qui pour la plupart fonctionnent en télétravail. Nous travaillons dans des conditions inhabituelles, par groupe de deux agents par demi-journée. Bien sûr, nous appliquons les gestes barrières entre nous pour limiter au maximum les risques de contagion du virus. Les agents d’accueil fonctionnent en roulement pour permettre à chacun de respecter le confinement. Nous donnons le maximum chaque jour pour répondre au mieux aux questions des usagers malgré ces circonstances difficiles. Beaucoup de Scéens sont compréhensifs et nous témoignent leur soutien dans nos missions de service public. 

Corinne Saint-Pol, assistante administrative du service Vie sociale seniors

Depuis le début des mesures de confinement, l’Espace seniors a activé le plan d’aide aux personnes isolées (personnes âgées et/ou handicapées) qui permet de contacter les personnes inscrites sur un registre nominatif.

Corinne Saint-PolNous appelons des personnes qui se sont inscrites volontairement ou dont les familles nous ont sollicité pour une inscription sur le registre nominatif de la ville. Nous contactons en priorité les personnes qui n’ont pas de familles ou dont les proches habitent loin de Sceaux, ainsi que celles qui ne bénéficient pas de services d’aide à domicile. Dans un second temps, nous appelons les personnes qui se portent plutôt bien et qui sont accompagnés par des services d’aide à domicile. Lors des appels, nous demandons si tout va bien et si les personnes ont besoin de courses de première nécessité. Si c’est le cas, nous les orientons vers l’Espace seniors qui, avec l’aide de ses bénévoles, peut programmer l’achat de courses et leur livraison au domicile. Nous rappelons également les messages de prévention (gestes barrières, règles du confinement…), même si ces mesures sont déjà bien intégrées par chacun. Nous passons une cinquantaine d’appels par jour, plus ou moins longs car certaines personnes ont besoin de parler dans ce moment difficile à vivre. Nous sommes là aussi pour les écouter et maintenir le lien social. Nous avons enregistré beaucoup de nouvelles inscriptions sur le registre depuis le début du confinement. Ce sont surtout des proches qui habitent loin et qui s’inquiètent pour leurs parents âgés.

Alexandre Romero, responsable du centre technique municipal

Depuis le 17 mars, les équipements publics de la ville sont fermés en raison de l’épidémie de coronavirus (COVID-19). Les agents des services techniques restent cependant mobilisés au quotidien pour l’entretien des bâtiments.

Alexandre RomeroNous inspectons chaque jour l’état de tous les bâtiments municipaux : écoles, crèches, bibliothèque, cinéma, gymnase, locaux associatifs… Nos interventions concernent au total une trentaine d’équipements. Lors de notre tournée quotidienne, nous vérifions pour chacun des équipements si les portes et fenêtres sont bien fermées, s’il n’y a pas de dégradations à l’extérieur et à l’intérieur, ou encore si les lumières sont bien éteintes. Nous sommes particulièrement vigilants pour repérer les éventuelles fuites d’eau ou les problèmes électriques. Par ailleurs, nous sommes mobilisés pour des missions ponctuelles liées à l’épidémie de coronavirus, par exemple pour mettre en place l’affichage municipal à la suite de la fermeture des marchés. Nous réalisons également des dépannages dans les deux équipements ouverts pour accueillir les enfants des personnels de santé (école du Centre et multi-accueil de l’avenue de la Gare). Lors de ces dépannages, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour éviter les contacts et respecter les mesures de prévention. Nous disposons également de masques, gants et gels hydroalcooliques fournis par la Ville. Enfin, nous restons attentifs aux sollicitations des Scéens, des commerçants ainsi que du corps médical travaillant à Sceaux. 

Christian Becquerelle, brigadier-chef principal de police municipale

Depuis le début du confinement, les policiers municipaux et les gardes urbains du service Tranquillité urbaine de la Ville continuent d’assurer leurs missions de prévention-médiation-sécurité et accomplissent de nouvelles tâches liées à la lutte contre l’épidémie de coronavirus (COVID-19).

Christian BecquerelleNos missions se sont accrues depuis le début du confinement. Nous veillons par exemple à ce que l’arrêté du Maire interdisant la circulation sur la coulée verte soit respecté : il nous arrive d’utiliser un mégaphone et nous réalisons des patrouilles pédestres ou à VTT vu que c’est un axe qui n’est pas praticable en voiture. La police nationale y est aussi intervenue avec une brigade équestre. Nous surveillons les files d’attente aux abords des commerces pour vérifier que la distance de sécurité d’un mètre minimum entre chaque client est respectée. Nous apportons notre aide aux personnes âgées ou isolées en déposant, à leur demande, des attestations dérogatoires de déplacement dans leur boîte aux lettres. Nous contrôlons les attestations de déplacement dérogatoire: nous avons fait beaucoup de prévention jusqu’à présent mais depuis le 31 mars, date de mise à jour technique de nos terminaux, nous verbalisons. La première amende est à 135€. En cas de récidive dans les 15 jours, l'amende passe à 200€. S'il y a verbalisation à plus de 3 reprises dans un délai de 30 jours, c'est un délit puni d'une amende de 3750€ et passible de 6 mois d'emprisonnement. Nous travaillons avec les policiers nationaux de Châtenay-Malabry qui ont été habilités plus tôt que nous et qui ont contrôlé et verbalisé plusieurs dizaines de contrevenants à Sceaux depuis le début du confinement. Des contrôles routiers conjoints "police nationale et police municipale" sont prévus. Nous poursuivons par ailleurs nos missions habituelles de sécurité et de tranquillité publique lors de nos patrouilles ou suite à des signalements reçus au poste central ou à des alertes de « voisins vigilants ». Nous effectuons ces missions en effectif réduit et par roulement. Nous veillons en interne au respect strict des règles de sécurité sanitaire en réduisant les contacts, en appliquant les gestes barrières et en nettoyant nos locaux et nos véhicules. Nous disposons notamment de masques. Dans cette période difficile, il appartient à chacun d'être civique, responsable et solidaire.

David Chategnier, responsable voirie et espaces verts

Afin de respecter les mesures de confinement, l’ensemble des parcs et jardins de la ville sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Certains agents du service Espace public / environnement de la Ville restent mobilisés pour gérer toute urgence dans le domaine des espaces verts.

David Chategnier, responsable voirie et espaces vertsL’entretien des espaces verts est à l’arrêt depuis le début du confinement car cette tâche n’est pas considérée comme essentielle. Les entreprises d’espaces verts avec lesquelles nous travaillons habituellement sont d’ailleurs fermées. Toutefois, nous continuons nos tournées dans la ville, au moins deux à trois fois par semaine, pour vérifier que tout est en ordre et qu’il n’y pas de danger sur la voie publique. Nous pouvons par exemple, en prévention, couper une branche qui menace de tomber sur l’espace public. Nous profitons aussi de ces tournées pour noter ce que nous devrons faire au moment de la reprise, une fois le confinement levé. Nous nous attendons à une surcharge de travail importante à ce moment-là pour remettre en état les espaces verts de la ville. En attendant, nous concentrons nos efforts sur la voirie, avec par exemple le vidage des corbeilles de rue tous les jours entre 7h30 et 10h. Nous remplissons aussi des missions ponctuelles comme la mise en place de barrières pour gérer les flux de clients du magasin Auchan Charaire place de Brühl. Nos agents de voirie et d’espaces verts respectent au maximum le confinement, mais sont mobilisables à tout moment pour gérer une urgence.

Sylvie Goirand, chef du service Population et citoyenneté

Depuis le début du confinement, le service Population et citoyenneté continue d’assurer des missions essentielles auprès des Scéens.

Sylvie GoirandNous devons légalement continuer la rédaction des actes de naissance, de reconnaissance d’un enfant et de décès. Certaines missions peuvent être accomplies en télétravail, notamment les réponses aux questions courantes qui sont formulées par mail. Néanmoins, une partie du travail nécessite la présence d’agents à l’hôtel de ville. Nous devons tenir à jour les registres. Dans le cas des actes de décès, ils sont absolument nécessaires pour procéder aux inhumations. Nous travaillons en étroite collaboration avec les pompes funèbres dans le cadre des décès recensés sur la commune. De même, les reconnaissances d’enfant nécessitent une présence physique à l’hôtel de ville. Par ailleurs, nous recevons également beaucoup de demandes d’actes de la part des notaires et des autres villes. Concernant les mariages, tous ceux prévus en avril ont dû être reportés à une date ultérieure. Beaucoup de Scéens nous ont appelé en nous demandant à quelle date pourrait être reporté leur évènement. Nous n’avons aujourd’hui aucune visibilité pour leur formuler une réponse formelle. Enfin, les prises de rendez-vous pour les passeports et cartes d’identité ne sont actuellement pas possibles mais, une fois le confinement terminé, nous ferons au mieux pour tenter de satisfaire les rendez-vous qui ont été annulés durant cette période. Nous avons dû nous adapter pour assurer la continuité de service alors que la moitié de nos effectifs a été touchée par le COVID-19.

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