Sceaux lance la deuxième édition de son budget participatif dédié à l’environnement

1 document Publié le

Forte du succès de la première édition, la Ville donne rendez-vous aux Scéens le 12 octobre 2020 pour une nouvelle édition du budget participatif dédié à l’environnement, à l’occasion d’un nouvel appel à propositions de projets.

  • CP - Ville de Sceaux - 2e édition du budget participatif dédié à l'environnement (138796 b.)

    Télécharger

Appel à propositions de projets

Dans le cadre de la mise en place du budget participatif, la Ville lance un appel à propositions de projets. Le dépôt des propositions est possible du 12 octobre au 22 novembre 2020. Pour être retenu, chaque projet doit notamment relever des compétences de la Ville en matière d’environnement et être réalisable techniquement, financièrement et juridiquement dans un délai de 18 mois à compter de la clôture des votes par la population. Une réunion en visio destinée à accompagner les porteurs de projets dans la constitution de leur dossier sera organisée le vendredi 6 novembre 2020. Le formulaire pour déposer une proposition de projet est disponible sur sceaux.fr, en mairie et sur demande par courrier ou au 01 41 13 33 00. Le vote aura lieu du 9 avril au 2 mai 2021 et la Ville organisera un forum des porteurs de projets afin que ceux-ci puissent présenter leurs propositions aux habitants. Les projets choisis par les Scéens seront ensuite mis en œuvre dans le cadre du budget 2021.

Succès de la première édition

L’idée d’un budget participatif dédié à des actions concrètes et citoyennes pour l’environnement est née de la concertation “Parlons ensemble de l’environnement à Sceaux” qui s’est déroulée au printemps 2019. Le principe consiste à allouer une enveloppe budgétaire d’investissement de 50 000 euros consacrée à la réalisation de projets proposés puis sélectionnés par les habitants eux-mêmes. À travers ce budget, la ville de Sceaux souhaite renforcer le lien avec les habitants en leur permettant de s’impliquer directement dans les décisions publiques. À l’issue du vote de la première édition qui a réuni 178 participants, 5 projets ont été élus sur la base de l’enveloppe allouée par la Ville. Les projets “Sceaux, ville amie des insectes et des oiseaux” et “Oasis de fraîcheur à l’école des Blagis” ont d’ores et déjà commencé à être mis en œuvre durant l’été 2020. Les trois autres projets lauréats de la première édition seront mis en œuvre au plus tard dans les 18 mois suivant le vote du budget de la Ville.

Contact presse : Pierre Michonneau - Tél. : 01 41 13 32 86 – pierre.michonneau@sceaux.fr

> Plus d'informations sur le site Internet