Témoignages de seniors

Depuis le début des mesures de confinement, l’Espace seniors a activé le plan d’aide aux personnes isolées (personnes âgées et/ou handicapées) qui permet de contacter les personnes inscrites sur le registre de la Ville.

Par ailleurs, le service « Nous sommes Sceaux-lidaires » dédié aux personnes vulnérables (âgées ou en situation de handicap) a été lancé par la Ville. Il permet à des bénévoles de porter assistance à ces personnes vulnérables en passant des appels téléphoniques de convivialité pour maintenir le lien social ou en réalisant des courses de première nécessité (alimentation, médicaments…).

Jeanine Pohu, 88 ans, retraitée

Je suis très contente de recevoir chaque semaine des appels téléphoniques d’un agent de la Ville que je connais très bien. C’est très positif car ce confinement est long. Je ne vois personne la journée. Même lorsque je fais mes courses, il faut se tenir à l’écart des gens que l’on croise. Avec ces appels téléphoniques, ça me permet de parler à quelqu’un que je connais. Ça crée du lien dans cette période compliquée. Ça apporte forcément un plus dans ma journée. Je suis en relation avec l’Espace seniors depuis 2 ans, après un accident dans lequel je me suis cassé le poignet. Je me suis inscrite auprès de l’Espace seniors car j’ai peur de glisser l’hiver quand je sors et qu’il neige. Le dispositif fonctionne tout au long de l’année, notamment avec la canicule. Les appels téléphoniques ont commencé au début du confinement. On m’appelle deux fois par semaine. C’est quelqu’un que je connais grâce aux sorties organisées par la mairie à destination des seniors. C’est rassurant de connaître la personne, on discute vraiment. Elle me donne des conseils sur les commerces ouverts en ce moment. Ça m’aide à bien me repérer. C’est vraiment une initiative très utile pour les personnes âgées. Beaucoup de choses sont faites tout au long de l’année à Sceaux pour les seniors. 

Aline Andrée, 95 ans, résidente des Imbergères

Depuis le début du confinement, je reçois l’aide d’Emilie, une jeune Scéenne qui s’occupe de faire mes courses. Elle est très sympathique. Elle prend des initiatives toujours à bon escient. Soit c’est elle qui me téléphone pour me demander si j’ai besoin de quelque chose, soit je l’appelle de mon côté, mais j’essaie de ne pas trop abuser de ses services. Depuis le début, ça se passe très bien entre nous. Quand elle revient des courses, je la rejoins dans la cour de la résidence des Imbergères. Elle porte toujours un masque. C’est sécurisant. Nous limitons les risques de contamination. Je descends toujours avec mon sac dans lequel Emilie met les courses qu’elle vient de faire. Nous sommes bien rôdées maintenant. C’est une excellente initiative de la Ville. Ça me rend service. Ça me permet d’éviter de sortir et de prendre le moindre risque. 

Informations annexes au site