Nom du soldat
Maillard
Grade
Sergent
Classe
1912
Lieu de recrutement
Seine 3e bureau, Paris
Matricule
4801
Faits d’armes
Raincourt le 24 décembre 1914, cité à l'ordre du 1er groupe de bombardement : Caporal Maillard bombardier [et son pilote] à la 1ère escadrille de bombardement le 20 décembre 1914, au cours d'une mission aérienne qui leur avait été confiée, ont eu leur appareil atteint par de nombreux éclats de shrapnels ennemis. Sans se laisser intimider par le feu violent et bien réglé qui était dirigé contre eux par l'artillerie, ont continué le bombardement du village de Givenchy jusqu'à épuisement de leurs bombes. Melette le 14 février 1915, cité à l'ordre du 1er groupe de bombardement : Sergent Maillard bombardier observateur à l'escadrille VBI, le 4 février 1915, en revenant de lancer des obus sur le parc d'aviation signalé vers Ville-sur-Oron, ont rencontré un des avions Albatros venus pour bombarder Verdun. Se sont mis résolument en travers de sa route et l'ont attaqué à 200m de distance par 2000m d'altitude, ont conservé le contact et n'ont atterri qu'après avoir épuisé les minutions de leur mitrailleuse (100 cartouches). Après l'atterrissage, l'inspection de l'appareil a montré 5 balles, bien groupées dans le plan supérieur. Le 8 mars 1915 (IVe armée Etat-major aéronautique), cité à l'ordre du jour de l'armée : Il a fait preuve de la plus brillante audace et d'un dévouement absolu au cours de nombreuses missions de bombardement, est tombé glorieusement au cours d'une mission en vol de nuit le 6 mars 1915.
Date de naissance
30 juillet 1892
Lieu de naissance
Bernay (Eure)
Date de décès
24 février 1915
Lieu d’inhumation
Initialement inhumé au cimetière de l'église de L'Épine, puis transféré au cimetière de Sceaux le 28 mars 1922 dans la 13 division, allée 1, ligne gauche, tombe n°6.
Lieu de décès
L'Epine (Marne)
Profession
Menuisier d'aviation
Situation familiale
Son père est typographe. Son frère Raymond s'est marié à Sceaux en 1922. Il est mécanicien et habite a la même adresse. Ce dernier entre à l'école en 1909, obtient son certificat et sort en 1912. Bon élève, intelligence au-dessus de la moyenne. Il travaille dans les aéroplanes. il s'engage volontairement en 1918 et sera décoré de la Croix de guerre.En 1909, ils habitent 30 rue des Ecoles.
Degré d’instruction
3
Il sait
Faire du vélo
Conduire un dirigeable ou un aéroplane
Nager
Prénom du soldat
Emile
Armand
Eloi
Plaques
Nom gravé sur la plaque de l'église Saint-Jean-Baptiste à Sceaux.
Précisions
Il a obtenu des prix de tir.
Adresse
28 rue des Ecoles
Ville
Sceaux (Hauts-de-Seine)
Spécialité
Observateur-bombardier
Corps/régiment
1er groupe de bombardement, escadrille VB1
Circonstance du décès
Accident d'avion.
Précisions
Il décède suite à la chute de son avion en service commandé (vol de nuit devant l'ennemi). Acte transcrit à Sceaux le 8 septembre 1916