La Manufacture
Inscription :
> Demande d'inscription à un atelier de La Manufacture
Horaires d’ouverture :
- le samedi et dimanche de 14h à 18h.
> Téléchargez le programme des animations de La Manufacture du 1e semestre 2025
> Retrouvez toutes les manifestations organisées à La Manufacture dans l'agenda
C’est quoi ?
C’est un fablab dédié aux fibres et au textile, lancé par la Ville en partenariat avec le Fonds métropolitain pour l’innovation numérique. Ce lieu incarne la découverte, le partage et la reconnexion, où chacun peut tisser des liens et développer sa créativité. Au cœur des projets de transition de Sceaux, cette initiative est portée par la volonté des citoyens de s’engager pour une consommation locale, responsable et durable.
Né de la collaboration entre citoyens, élus et acteurs locaux, ce projet valorise le savoir-faire et l’artisanat textile de la ville. Il vise à encourager des pratiques plus respectueuses de l'environnement et à accompagner les habitants dans un changement de mode de consommation, pour apprendre à changer sa "conSceaux" !
Pour qui ?
Ce lieu unique offre bien plus que la location d'espaces et des ateliers créatifs : il permet à chacun, professionnel ou amateur, de découvrir et d’utiliser des machines, qu'elles soient familiales ou professionnelles. Ces outils sont mis à disposition pour créer, transformer et réutiliser fibres et textiles, ouvrant ainsi la voie à des projets personnels ou à grande échelle, et ce dès le plus jeune âge.
C’est aussi un espace de rencontres et de collaborations enrichissantes, où naissent des partenariats et des histoires inspirantes qui font rayonner le "Fabriqué à Sceaux" bien au-delà de la ville. L’objectif est de transformer durablement les habitudes de consommation des Scéennes et des Scéens autour du textile, tout en fédérant la communauté locale. Ce lieu encourage les habitants à devenir des acteurs engagés de la transition écologique et économique, pour construire ensemble un avenir plus responsable.
Métropole du Grand Paris financeur à hauteur de 27 968 euros.
Les machines à disposition
Des machines spécialisées sont à la disposition de chacun pour créer, détourner et réutiliser les fibres et le textile. Le matériel mis à disposition est le suivant :
- des machines à coudre familiales et professionnelles
- des surjeteuses
- une brodeuse numérique
- une presse à chaud de transfert
- des mannequins
- une table de coupe
- du petit matériel (ciseaux, canettes, passe-biais, pinces, etc)
- du fil de différentes gammes
- des chutes de tissus
- des rubans
- des boutons
La Manufacture
7 rue de Penthièvre
92330
-
Sceaux